Brèves générales

vendredi 21 mars 2014
par  Sud éducation 66

Pour le rétablissement du dédoublement en philosophie dans les séries technologiques

Une délégation, composée de représentants des associations professionnelles ACiReph, Appep et SO.P.PHi. et des organisations syndicales CGT éduc’action, sNALC, SNES-FSU, SN- FO-LC et SUD Education, a été reçue le 6 février 2014 par des représentants du cabinet du ministre et de la direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’education nationale.
La délégation a exigé une nouvelle fois le rétablissement du dédouble- ment d’une heure en philosophie (dans le cadre d’un horaire national) dans toutes les séries technologiques et dans tous les établissements. Le ministère a dit « comprendre le ressenti et les difficultés » qui existent à enseigner sans dédoublement la philosophie en série technologique.
Le ministère face à l’unité et à la déter- mination des associations profession- nelles et des organisations syndicales s’est engagé à donner une réponse dans un délai rapide.
Les organisations syndicales et associations professionnelles ACiReph, Appep, SO.P.PHi, CGT educ’action, SNALC, SNES-FSU, SN-FO-LC et SUD éducation seront très vigilantes quant au respect de cet engagement.

Enquête sur les enseignements artistiques

Que vous soyez enseignant-e dans le premier degré ou dans le second degré (en lycée général, technologique ou professionnel), que vous enseigniez les arts plastiques, le cinéma, l’histoire de l’art, la musique, la danse, le théâtre, ou les arts du cirque, vous êtes confronté-e, au quotidien, à la réalité de votre enseignement et à des conditions de travail qui parfois ont des aspects singuliers : matériel, lieux d’enseignement, nombre d’élèves, programmes, etc.
SUD éducation a créé un groupe de travail fédéral sur la question des en- seignements artistiques, et réalise une enquête sur ce champ éducatif : nous vous proposons de répondre au questionnaire qui vous correspond.
Le but de ces questions, concernant les conditions d’exercice et les moyens at- tribués, est de mesurer la réalité de nos conditions de travail et de mettre en place des actions revendicatives pour les valoriser et les améliorer.
Merci de votre contribution ! Diffusez cette enquête sur vos carnets d’adresses, à vos collègues !
Pour contacter le groupe fédéral, pour participer aux réunions de travail, pour s’inscrire sur la liste mails d’information et de travail, c’est ici :
gtartsplastiques@sudeducation.org