Collectif RACINE : pour qui sifflent ces serpents ?

vendredi 12 décembre 2014
par  Sud éducation 66

Si Racine savait qu’un collectif d’enseignants utilisait son illustre nom, qu’en penserait-il ? S’il s’agissait d’un collectif de professeurs de lettres promouvant le théâtre classique, nul doute qu’il en serait flatté. Mais l’objectif du Collectif Racine est tout autre : la promotion des idées du Front National dans le domaine de l’éducation. Ces serpents sifflent et nous savons très bien pour qui.
Qu’est-ce que le Collectif Racine ? Une association d’enseignants « patriotes » qui assume pleinement son alliance au Rassemblement Bleu Marine, affiche clairement sa participation au congrès du Front National sur son site et se rassemble autour d’une conception réactionnaire et élitiste de l’École.
Quelles sont ses idées ? Sur le plan pédagogique, il prône sans surprise « la verticalité de la transmission » [1] contre toutes les pédagogies constructivistes, alternatives et contre le principe de la liberté pédagogique. L’enseignant doit être autoritaire et incarner « la culture de l’excellence », par opposition à « la culture laxiste de l’excuse et de la permissivité » inspirée par « l’idéologie permissive » de... Mai 68 évidemment ! La note doit bien sûr être maintenue comme symbole de la reconnaissance du mérite, dans un système favorisant « l’émulation » (la compétition, l’exclusion ?).
Certaines disciplines font l’objet d’une attention toute particulière, notamment l’histoire qui doit être enseignée « de manière chronologique ». Apparemment l’histoire thématique est une lubbie, fruit de « l’obsession d’un ministre »... c’est en tout cas la seule façon d’aborder l’histoire sociale ou intellectuelle, l’histoire des ouvriers ou des femmes... En quoi est-ce si gênant pour le FN ?
Dans son « Appel pour le redressement de l’École », on a également droit au sempiternel (faux) débat sur la méthode globale de lecture qui aura décidément eu plus de succès dans les discours réactionnaires sur l’École que dans les salles de classes...
Mais surtout, le Collectif Racine a une idée très claire de la fonction de l’École : trier et sélectionner pour mettre chacun à sa « juste place » en fonction de son « mérite » (mais selon quelle définition de la « justice » et du « mérite » ?) grâce à une orientation (sélection ?) précoce. Enseignants patriotes, triez donc le plus vite possible le bon grain de l’ivraie afin que les élites ne traînent pas trop longtemps avec le petit peuple, au nom de la sauvegarde de « l’excellence française » mise en péril par la « médiocrité » du collège unique ! Pourquoi en effet éduquer le peuple ? Il risquerait de ne pas accepter la hiérarchie que vous voulez lui imposer...
Pour des raisons obscures, le 27 novembre, jour d’ouverture du scrutin pour les élections professionnelles, le collectif Racine s’est fendu d’un communiqué intitulé « Y voir plus clair dans l’offre syndicale ». Il y a désigné son ennemi : SUD éducation, cette « organisation d’extrême-gauche mondialiste », le stylo rouge entre les dents ! Dénonçant la collusion de la politique et du syndicalisme (et par goût du paradoxe, assurément !), il a aussi donné une consigne de vote en faveur de FO et du SNALC. Il semble très peu probable que ce communiqué ait eu une quelquonque influence sur le vote qui a cependant donné un siège de plus à FO au CTMEN, a permis au SNALC de conquérir un siège... et nous a fait perdre le nôtre ! À défaut d’être influent, ce communiqué aura en tout cas eu le mérite d’être visionnaire...
Nous ne pouvons donc que saluer la clairevoyance du Collectif Racine. À SUD éducation, nous sommes en effet très fiers d’être désignés comme l’ennemi de l’extrême-droite réactionnaire ! Oui, nous sommes un syndicat de lutte. Oui, nous luttons pour une école émancipatrice, pour l’autogestion des établissements, pour la liberté pédagogique, pour une école polytechnique qui refuse la division et la hiérarchisation du travail manuel et du travail intellectuel. Oui, nous luttons contre une école du tri et de la sélection sociale soumise au diktat du marché du travail. Et oui, nous luttons contre toutes les idées racistes, sexistes, homophobes, contre la promotion de l’inégalité, contre les logiques de sélection et d’exclusion. Oui, nous sommes l’ennemi du Collectif Racine et nous continuerons à lutter pour couper le sifflet de ces serpents !

Héléna Molin

[1] Toutes les citations sont tirées du site internet du Collectif Racine.