L’ÉDUCATION NATIONALE NE REMPLIT PAS SES ENGAGEMENTS

dimanche 9 octobre 2005
par  Sud éducation 66

L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) forme depuis l’année dernière une promotion d’éducateurs spécialisés, des personnes Auxiliaires de Vie Scolaire embauchées par l’Education Nationale.

Ces AVS ont un statut précaire (contrat de 3 ans) mais en mesure de « compensation », l’Education Nationale leur avait proposé une formation d’éducateur spécialisé (pour les détenteurs de licence) ou de moniteur-éducateur pour les autres.

Sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, 12 étudiants ont bénéficié l’année dernière de ce début de formation ; 9 souhaitaient poursuivre cette année. Les abandons ont eu lieu pour des raisons personnelles. A Montpellier, la promotion d’AVS compte 28 personnes.

Le vendredi 16 septembre, la direction de l’IRTS a eu la confirmation officielle de la poursuite du financement.

Les étudiants ont repris les cours le mercredi 21 septembre pour apprendre en fin d’après-midi que la formation n’était plus financée ! On croit rêver !

Je n’ai pas d’information concernant les raisons de ce retournement de veste mais en attendant ce sont 37 personnes mises sur le carreau, désorientées, qui ignorent si elles pourront ou non poursuivre la voie dans laquelle elles se sont engagées. Le financement c’est pour les intervenants ; les stagiaires se seraient auto-financés pour rien pendant un an ?!

Il semblerait que pour les personnes formées en moniteur-éducateur par La Roitière ce soit le même problème !

Un rassemblement a eu lieu devant le rectorat le mercredi 28 septembre à 9h00...

Brigitte Mortier
SUD Santé-Sociaux - IRTS