NEUTRALITE SCOLAIRE ET PARTENARIATS UN TRIBUNAL DIT LE DROIT : LE JEU DU CIC EST ILLEGAL - Les « masters de l’économie » remis en cause par la justice

jeudi 7 octobre 2004
par  Sud éducation 66

Rappel : un professeur de philosophie, Gilbert Molinier (1), avait déposé un recours (2) contre l’organisation au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen où il enseigne, du jeu-concours, « Les masters de l’économie » (bien connu des adhérents d’ATTAC), proposé par le groupe bancaire CIC.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a condamné l’action du chef d’établissement et déclaré ce jeu illégal, soulignant notamment « LES OBJECTIFS PUBLICITAIRES ET COMMERCIAUX » de ce jeu « QUI CONTREVENAIT EGALEMENT AU PRINCIPE DE NEUTRALITE DE L’ECOLE. »

Ce jugement montre que le droit peut être une arme pour lutter contre des pratiques qui visent à transformer les élèves en clients des banques, à les soumettre aux pressions idéologiques et économiques des entreprises.

Rappelons que la politique des partenariats développée par le ministère est directement liée à la mainmise des pouvoirs financiers sur l’Ecole.

Le ministère se désengage et « donne » aux établissements une autonomie les incitant à se tourner vers les entreprises et à entrer en concurrence (3).

En ce début d’année scolaire, pourquoi ne pas prendre cette résolution : faire en sorte que cette action et ce jugement soient suivis de nombreux autres.

Des succès de ce type seraient autant d’éléments de résistance pour construire notre combat.

(1) Auteur de La gestion des stocks lycéens - idéologies, pratiques scolaires et interdit de penser (L’Harmattan, 1999)
(2) Procédure générale et documents figuraient sur le site www.molinier.org
(3) Le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire, circulaire n°001-053 du 28 mars 2001, publiée au BOEN n°14 du 5 avril 2001, dont ATTAC, notamment, demande l’annulation, s’inscrit dans cette orientation libérale de l’Ecole.

Liste de discussion Groupe « Education »
Questions ou problèmes
education@attac.org (secrétariat)