PEPITOLOG : AÏE, PEPITO !

jeudi 7 octobre 2004
par  Sud éducation 66

Les entreprises ont compris depuis un longtemps l’intérêt qu’elles ont à investir l’école. Mais elles le font de manières plus ou moins discrète. Le Cd-rom Pépitolog, destiné notamment à faciliter l’apprentissage de la lecture aux élèves de maternelle, ne fait pas dans la dentelle. Voyez par exemple ce qu’on peut lire sur une notice d’utilisation du logiciel, rédigée par une formatrice de l’Académie de la Réunion :

« Lorsque l’élève se trompe, le gâteau de Pépito disparaît progressivement. »

« Pour quitter en cours d’exercice, cliquer sur le personnage de Pépito ou sur la croix en haut et à droite de la fenêtre de l’activité. »

Ce Cd-rom, comme beaucoup d’autres du même genre, est gratuit. Mais qui peut croire à la philanthropie des entreprises ? Que celles-ci cherchent à faire du profit en conditionnant nos élèves n’étonne plus que les naïfs. Mais que l’administration de l’Education nationale se prête à ce procédé, voilà qui doit encore nous révolter.

Les multiples recommandations officielles concernant l’interdiction de la publicité à l’école (1) sont manifestement de peu de poids face à toute les stratégies commerciales. Sur ce point comme sur d’autres, de plus en plus, les enseignants ne doivent plus compter que sur leur propre vigilance.

Marc Anglaret

(1) Voir par exemple le B.O. n°14 du 5 avril 2001