Adhésion

Adhésion

 

Tu veux adhérer à Sud éducation 66 ?
Télécharge ci-dessous le bulletin d’adhésion.

Tu peux nous renvoyer ce bulletin accompagné de ton règlement ou choisir l’adhésion en ligne via le site national, mais dans ce cas, pense à bien renseigner toutes les informations qui sont demandées dans le formulaire.

Tu hésites ? Trois mauvaises raisons pour ne pas adhérer…

  • La cotisation à SUD est trop chère !

L’activité du syndicat réclame des moyens : SUD ne vit que des cotisations. L’essentiel de nos ressources est dépensé pour diffuser nos idées, pour informer les personnels et pour des actions de solidarité, comme les caisses de grèves.

Mais, une fois la déduction fiscale/le crédit d’impôt pris en compte (66% de la cotisation), ta cotisation est-elle réellement si élevée ?

Nous avons en tout cas fait le choix de la progressivité, les revenus plus élevés cotisant proportionnellement davantage.

Se syndiquer est un engagement, celui de la solidarité dans la défense des droits des salarié·e·s. Les grilles de cotisation à SUD sont indicatives, et la question financière ne doit pas être un obstacle à l’adhésion : verse ce que tu peux, ou ce qui te semble approprié.

  • SUD est un syndicat politique !

Nous refusons l’impasse que constituerait la limitation du champ de l’intervention syndicale à des questions strictement « professionnelles » (dont on serait bien en peine de définir les limites).

Les conditions de vie et de travail des salarié-e-s dépendent de décisions politiques globales et de la répartition sociale des richesses, la question scolaire relève d’un choix de société, etc. C’est le sens même du syndicalisme de transformation sociale que de prendre position sur ces sujets et de lutter en conséquence.

Mais SUD est un syndicat au service des luttes, totalement indépendant des organisations politiques et de leur agenda.

  • SUD est trop petit !

Nous en sommes bien d’accord ! Même si SUD ne cesse de progresser, en adhésions et en voix aux élections, nous enrageons souvent de ne pas pouvoir peser davantage sur le déroulement des mobilisations ou dans certaines instances (comme la CAPD des P.0.).

Mais si toutes celles et ceux qui se retrouvent dans nos orientations et qui hésitent à adhérer parce que le syndicat n’est pas assez gros sautaient le pas, SUD serait déjà beaucoup moins petit ! Cela ne tient qu’à vous…

Plus nombreux-ses, nous serons plus fort-e-s !