Alerte dans les C.I.O.

vendredi 14 mai 2004
par  Sud éducation 66

Après l’annonce d’une diminution de 105 postes au concours de recrutement de COPsy, nous assistons maintenant à des suppressions de postes, touchant aussi bien les COPsy que les administratifs assurant dans les Centres d’Information et d’Orientation les tâches d’accueil, de comptabilité et de documentation.

Ainsi dans l’Académie de Montpellier, 30 postes administratifs ont été supprimés, dont 5 dans les seuls CIO (Céret, Carcassonne, Alès, Mende, 1/2 poste à Sète et Montpellier-centre). Suite à ces décisions, le rectorat a proposé au CIO de Céret par exemple de n’ouvrir que le matin.

Heureusement que le gouvernement a à cœur un service public au service du public !

De plus, nous venons d’apprendre de collègues du CIO de St Denis que 5 postes de COPsy et 3 postes d’administratifs sont supprimés à la rentrée 2004 sur le département de Seine St Denis (information qui leur a été donnée par simple coup de fil ou fax du rectorat).

Voilà qui en dit long sur la façon dont sont traités les personnels !

Nous cherchons encore en quoi ces différentes mesures vont aider les élèves dans leurs choix d’orientation.

Ce qui est sûr, c’est que les organismes privés s’occupant de l’orientation doivent se frotter les mains de voir la disparition progressive du service public d’orientation, à une époque où les familles se sentent de plus en plus démunies face à la multiplication des filières scolaires.

Nous rappelons que dans les CIO, il faut compter en moyenne 1400 élèves par COPsy et que les réductions d’effectif vont finir d’étouffer une profession déjà en bonne voie d’asphyxie !

Marie-Laure Gayerie
Conseillère d’Orientation Psychologue au CIO de Perpignan-Cassanyes