COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE SUD EDUCATION 66 ET L’INSPECTEUR D’ACADÉMIE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

samedi 10 juin 2006
par  Sud éducation 66

1. Fermeture d’écoles

Sur la fermeture des petites écoles de proximité à Perpignan, l’IA n’a pas d’avis. C’est la mairie qui décide. L’inconvénient des petites écoles se situe au niveau des décharges de directeurs (- de 5 classes : pas de décharge).

2. Mouvement

Nouvelle école du Mas Vermeil : 8 postes pour le moment ; les élèves seront comptés à la rentrée. L’objectif est de ne pas augmenter le nombre de postes sur Perpignan.
Il reste 6 postes qui seront distribués plus tard.
Concours bilingue catalan : les sortants IUFM devront demander un poste bilingue et rester dans la filière pendant au moins 3 ans. Les candidats au concours bilingue catalan et les stagiaires IUFM ont été prévenus par courrier.
Si un poste est réouvert après avoir été fermé, l’enseignant qui l’a perdu pourra le retrouver.
Grève des directeurs : l’IA n’a que 37% de remontées.

3. Commissions paritaires

Vu les résultats de SUD aux élections, nous avons demandé le droit de participer aux réunions préparatoires des CTP et CAP. L’IA refuse. Il a rajouté que ces réunions étaient une tradition dans le département, qu’il ne comptait pas les supprimer mais qu’il n’en voyait pas l’utilité.
Nous l’avons interpellé sur la manière dont les décisions suite au CDEN ont été annoncées. C’est-à-dire par mail et communiqué de presse quelques heures après la fin du CDEN. Nous lui avons dit qu’il vaudrait mieux annoncer les décisions devant tous les commissaires paritaires. L’IA refuse car il veut se donner le temps de vérifier certaines informations des syndicats avant de prendre ses décisions. Une autre raison concerne le battage médiatique qui est évité avec cette manière de procéder.

4. ZEP

Le Collège Pons est Collège Ambition Réussite (CAR). 10 postes soit 180 heures vont être créés. L’équipe éducative doit faire un projet et réaliser une fiche profil pour chaque poste.
Nous avons évoqué le fait que ces postes sont des redistributions et non des créations : l’IA ne nous as pas contredit. Les écoles primaires du secteur Pons n’ont pas de poste supplémentaire alors que la loi prévoit ces créations. Les professeurs du collège demandent de « mettre le paquet » au primaire avec par exemple des CP dédoublés. L’IA nous a dit que sur les 10 postes, certains pourront travailler avec le primaire mais ce ne seront pas des Professeurs des Ecoles.
Pourquoi Pons et pas Pagnol ? Les critères d’évaluation des ZEP : réussite, situations sociales… ont fait apparaître 82% pour Pons et 78% pour Pagnol. C’est pour cette raison que Pons a été choisi.
Les 3 autres ZEP vont-elles être fermées ? Rien n’est décidé au niveau national pour le moment. L’IA nous as affirmé qu’elles méritaient largement de le rester et qu’il interviendrait en ce sens.

5. Remplacements et EVS

Lors de la ½ journée d’information syndicale SUD dans le 1er degré, des instituteurs nous ont alertés sur le fait que des Emplois de Vie Scolaire (EVS) sont amenés à remplacer des instituteurs absents. L’IA a dit que nous étions les premiers à signaler ce problème et qu’il allait l’évoquer en conseil d’IEN.
Recrutement des EVS : fait à la va-vite et sans commission (les directeurs ont pu embaucher qui ils voulaient). Les 615 EVS (1er et 2nd degrés) du département dont 50 AVS (assistants travaillant avec des handicapés) ont dû être recrutés très rapidement (3 semaines) après l’intervention du Premier ministre auprès du ministre de l’Education nationale, car celui-ci estimait que ça n’allait pas assez vite.

6. ISSR (indemnités de déplacement)

Les personnes concernées demandent le détail des frais qui leur sont remboursés. Nous avons proposé que les feuilles de déplacement soient réalisées en trois exemplaires et que l’une d’entre elles revienne à la personne concernée. L’IA nous a répondu qu’aucune solution informatique n’a été trouvée, que ce travail pourrait être fait manuellement, mais qu’il refuse de donner plus de travail à ses services.
Nous lui avons demandé de publier les règles kilométriques pour le remboursement.

7. Circulaire lecture De Robien

Le recteur a convoqué les IEN pour faire appliquer cette circulaire et leur a demandé de procéder aux inspections nécessaires. Pour l’IA, « les IEN sont de grands enfants et appliqueront le texte avec bon sens ! ».

8. Examens et sans papiers

Une carte d’identité est demandée aux élèves qui passent un examen, mais d’après les textes un certificat de scolarité avec photographie suffit. L’IA nous a dit qu’il vérifierait.
Peu après notre rencontre avec l’IA, celui-ci a envoyé à SUD éducation 66 un courrier nous informant que nous avions raison.
Organisez-vous dans vos collèges et lycées pour faire passer l’information auprès des élèves, des enseignants (correcteurs) et de l’administration pour qu’en cas de besoin tout soit déjà en place. Permettons à tous de passer leurs examens !

Benjamin Garcia pour Sud Education 66