ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : COMMENT VOTER ? ATTENTION… PIÈGES ! (ou comment faire compliqué là où c’était simple)

dimanche 18 septembre 2011
par  Sud éducation 66

Par Emmanuel Peroy

Pour les premières élections communes à toute la Fonction Publique, notre Ministère a décidé de briller en organisant un vote uniquement informatique.
SUD ÉDUCATION – comme la plupart des syndicats - s’y est opposé : Les électeurs devront faire une démarche volontaire pour connaître les listes de candidats et leur profession de foi. Le risque de ne pas pouvoir voter est important. Ca arrangerait le gouvernement de pouvoir parler d’une baisse.

LES TROIS PHASES ESSENTIELLES :
IL NE FAUT EN MANQUER AUCUNE POUR VOTER !

1. LA PHASE PAPIER (entre le 22 et le 28 septembre)
Normalement, chaque électeur se voit remettre (ou reçoit chez lui pour les remplaçants) une NOTICE DE VOTE. Cette notice contient l’identifiant et le Numen sous une case à gratter (véridique !) et les indications générales. Il faut aussi connaître son département de naissance tel qu’il figure dans le numéro INSEE (6e et 7e caractères).
Il faut vérifier avoir reçu cette notice et sinon la réclamer auprès de son gestionnaire (IA pour le premier degré, rectorat pour le second degré), par I-prof ou tout autre moyen à votre convenance (mail, téléphone...).

2. LA PHASE RECUPERATION DU MOT DE PASSE (avant le 12 octobre)
Avant le 12 octobre à… huit heures du matin.
Il faut se connecter sur www.education.gouv.fr/electionspro2011 « espace électeur » pour récupérer son mot de passe.
Sans ce mot de passe, impossible de voter et impossible de le récupérer après le 12 (sauf pour ceux qui l’ont perdu, ce qui signifie qu’ils s’étaient déjà connectés).
ATTENTION : CETTE PHASE EST ESSENTIELLE ! Ceux qui oublieront de se connecter avant le 12 pour récupérer leur code ne pourront pas voter.

3. LA PHASE VOTE (entre le 13 et le 20 octobre)
Muni de son mot de passe et de ses identifiants, tout électeur peut voter 7 jours sur 7, 24h/24, de n’importe quel ordinateur connecté à Internet du 13 au 20 octobre (17h00 dernier délai).
Pour ceux qui ne disposent pas d’internet chez eux ou sur leur lieu de travail, il est prévu des kiosques de vote (en fait un ou deux ordinateurs mis à disposition) dans les lycées, collèges et écoles de plus de 8 électeurs uniquement les 14, 18 et 20 octobre.

Il y a, suivant qu’on est titulaire ou non titulaire :
- 4 CLICS (4 votes) pour les titulaires : CTM - CTA - CAPN - CAPA (2nd degré) ou CAPD (1er degré)
- 3 CLICS (3 votes) pour les non-titulaires : CTM - CTA - CCPA

EN QUELQUES CLICS , AIDEZ SUD À GARDER SA REPRÉSENTATIVITÉ !

CLIQUEZ SUD !