Ensemble, demandons notre visite médicale de prévention !

lundi 31 janvier 2022
par  Sud éducation 66

Campagne SUD éducation Languedoc-Roussillon

Sous le ministère Blanquer, les contre-réformes se succèdent (Baccalauréat, Parcoursup, direction d’école) et les politiques qui sont actuellement menées conduisent à renforcer l’isolement de chaque personnel. Perte de sens, réduction des marges de manœuvres, accumulation de taches éloignées du cœur de nos professions, pressions hiérarchiques : nos conditions de travail se dégradent ! Après un an et demi de pandémie, et des mois de protocoles sanitaires successifs, la santé au travail et les conditions d’exercice sont donc au cœur des préoccupations des personnels.

Depuis des années, les personnels auraient dû passer une visite médicale auprès d’un médecin du travail. Mais notre employeur se soustrait à cette obligation. Jusqu’en 2020, la visite médicale du travail pouvait être demandée annuellement mais, l’État ayant acté son incapacité à satisfaire à ses obligations, a opté pour un rythme quinquennal éloignant encore plus les agent·e·s de la prévention médicale par un médecin qui agit dans leur intérêt exclusif.
Notre Ministère n’a jamais été capable de mettre en place une médecine du travail et un système de prévention à la hauteur des enjeux (46 médecins pour 1,2 millions de personnels. Bien au contraire, dans l’Éducation nationale, la souffrance au travail est invisibilisée et renvoyée à des responsabilités personnelles.

À travers cette campagne, nous voulons que :
- L’État et l’Éducation nationale respectent enfin leurs obligations en tant qu’employeur.
- La santé au travail de chacun·e devienne une affaire collective.
- Notre employeur reconnaisse la souffrance de ses agent·e·s.

En participant à cette campagne, non seulement nous agissons pour nous-même mais aussi pour l’ensemble de nos collègues. En demandant ensemble notre visite médicale, nous mettons l’Éducation nationale face à ses responsabilités et mettons un coup de projecteur sur nos conditions de travail.

Agir, c’est très simple :
- Je rédige ma demande de visite médicale de prévention en récupérant le modèle sur la page Internet de mon syndicat SUD éducation.
- Je dépose ma demande auprès de mon/ma chef·fe de service (chef·fe d’établissement pour le 2nd degré ou IEN pour le 1er degré).
- Je transmets mes coordonnées et une copie de ma demande au syndicat SUD éducation 66-11. C’est indispensable pour que nous puissions coordonner la campagne.
- L’administration a deux mois pour me répondre favorablement. En cas de réponse négative ou d’absence de réponse, je peux faire un recours contentieux au tribunal administratif. Nous vous aiderons à le rédiger si vous le souhaitez.

PEU OU PAS DE MÉDECINS DE PRÉVENTION ? QU’À CELA NE TIENNE ! DEMANDONS ENSEMBLE NOTRE VISITE DE MÉDECINE DE PRÉVENTION ET FAISONS VALOIR NOS DROITS !