ET HOP, PLUS DE VINGT ANS EN ARRIÈRE !

dimanche 18 mars 2012
par  Sud éducation 66

Par Anne-Julie Borne

Le décret du 17 février autorise l’alternance dès la quatrième et rétablit une possibilité de palier d’orientation en fin de cinquième. On peut désormais mettre en place « des dispositifs spécifiques (…) comportant, le cas échéant, des aménagements d’horaires et de programmes (…) des dispositifs d’alternance personnalisés permettant une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant notamment le suivi de stages (…) dans des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage ».

Cela fait un moment que le collège unique est mis à mal. L’instauration du socle commun de connaissances, programme au rabais pour les élèves en difficulté, en avait sonné le glas. Là, c’est de fait sur ce minimum garanti que l’on revient en autorisant « une liste de dispositifs d’aide spécifique qui peuvent être proposés aux élèves des collèges qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun ».

Tu as 13 ans, tu ne sembles pas en voie d’acquisition du socle commun, tu le manifestes bruyamment, l’école a désormais le droit de se débarrasser de toi. Voilà qui va réduire les inégalités !