Informatique et travail

vendredi 14 décembre 2012
par  Sud éducation 66

DOSSIER SOLIDAIRES, l’informatique sur le lieu de travail.
Au cours de la dernière décennie, les entreprises se sont vues équipées de façon très importante de technologies informatiques toujours plus performantes. A une époque pas si éloignée, mais dont certains se souviennent encore, les machines à écrire, les services de dactylographie, les machines à additionner et les boîtes aux lettres matérielles faisaient partie du quotidien de la vie en entreprise, voire même, hors entreprise. Désormais, l’omniprésent ordinateur personnel a changé tout cela et a révolutionné le milieu du monde du travail.
Ce qu’il faut retenir :
o Selon la Cour de cassation, « les dossiers et fichiers créés par un salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l’exécution de son travail sont présumés, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels, avoir un caractère professionnel »
o Concernant l’utilisation de la messagerie électronique professionnelle, le salarié a droit, même sur le temps et lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée et, en particulier, au secret des correspondances.
o Pour l’utilisation d’Internet par le salarié sur le lieu de travail, la CNIL rappelle qu’« aucune disposition légale n’interdit à l’employeur de fixer les conditions et limites de l’utilisation d’internet à des fins autres que professionnelles, lesquelles ne constituent pas, en soi, des atteintes à la vie privée des salariés.


Navigation