L’ESPRIT DES RÉFORMES SARKOZY

samedi 14 mars 2009
par  Sud éducation 66

Par Francis Maury

La démarche du président correspond à sa vision libérale, orientée vers les volontés de profits individuels ; elle recentre les efforts vers l’invention et délaisse ceux de la découverte. L’abandon progressif des compétences publiques (moins de moyens aux chercheurs-découvreurs (physique fondamentale, etc.…), développement des fonds privés dans la recherche…), contribue à créer une recherche commerciale, productrice de dépendance et de surconsommation. L’objectif est de faire du profit : on invente pour vendre. Les conséquences sont moralement dramatiques. Lorsqu’une invention (par exemple médicamenteuse, voyez l’état des traitements effectifs du SIDA en Afrique) s’avère plus ou moins rentable selon son impact commercial, elle est mise de coté ou en sommeil, en attendant de meilleures conditions « marketing ».

Est-ce pour un monde comme cela que nous œuvrons, que nous votons, que nous rêvons ? Ce n’est pas cet avenir là que nous défendons… et nous sommes de plus en plus nombreux à le penser !

Pour bien comprendre la direction et l’esprit des réformes, décrets et autres qui touchent le monde universitaire aujourd’hui, voici le discours de Sarkozy du 22 janvier, annoté et mis en musique pour ne pas laisser passer les énormités qu’il raconte, et rendre un peu plus joyeux ce démolissage en règle de toute une communauté.

http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk