LA NOTE DE VIE SCOLAIRE AU COLLÈGE

dimanche 10 décembre 2006
par  Sud éducation 66

Par Sud Éducation Calvados

Le BOEN n°22 du 1er juin 2006 annonce un ajout au décret 87-22 du 23 janvier 1987 :
“Une note de vie scolaire est attribuée aux élèves de la classe de sixième à la classe de troisième des établissements relevant du ministère de l’éducation nationale. Cette note mesure l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur. Elle prend également en compte sa participation à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement.
Elle est attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal de la classe et après avis du conseiller principal d’éducation”.
Le même B.O. annonce au programme du Brevet de Collèges :
“Est également prise en compte une note de vie scolaire qui est la moyenne des notes obtenues chaque trimestre de la classe de troisième dans les conditions fixées par l’article 4-1 du décret n° 96-465 du 29 mai 1996 modifié relatif à l’organisation de la formation au collège”.

SUD Education appelle les équipes pédagogiques, enseignants et CPE, à refuser de participer à l’élaboration de cette note de « bonne conduite » et à le faire connaître en conseil d’administration (voir motion intersyndicale ci-jointe).
Tout d’abord, l’absence de critères objectifs la rend fondamentalement injuste. Les critères suggérés incitent nos élèves à considérer la docilité et l’implication dans la vie de l’établissement (devenir délégué de classe, fonder un club...) comme un placement. De plus, la notation finale appartient au chef d’établissement qui n’a de compte à rendre à personne. Enfin, et c’est là la raison la plus forte, nous considérons qu’à l’Ecole, ce sont les travaux qui doivent être évalués, pas les êtres. Les problèmes de comportement, quand il y en a, ne se règlent pas par des notes.