LES « PROJETS ÉCLAIRÉS » DU RAPPORT THELOT SUR L’ORIENTATION

jeudi 7 octobre 2004
par  Sud éducation 66

Si jusqu’à présent le travail des Conseillers d’Orientation Psychologues (en liaison avec l’ensemble de l’équipe éducative) était d’aider les élèves à élaborer un projet d’orientation, il faudra désormais que ce projet soit « éclairé » ! Mais comment arriver à un projet « éclairé » ?

Notamment en enlevant leur « P » aux C.O.Psy, c’est-à-dire en enlevant la dimension psychologique au métier de Conseiller d’Orientation Psychologue. Car il est bien connu que c’est à cause de ce maudit « P » que tout va mal dans l’orientation.
Pourtant ce « P » permet d’appréhender l’élève dans sa globalité, avec son histoire, ses goûts, ses représentations, ses capacités et ses compétences. Ce « P » permet aux C.O.Psy de remplir ce rôle « d’accompagnant » de chaque élève avec la neutralité et l’écoute nécessaires.

Mais que l’on se rassure, ce « P », une fois disparu, sera remplacé par un autre, le « P » de « praticien de l’entreprise » (p.65 du rapport provisoire Thélot), le partenaire privilégié devant permettre aux élèves de mieux connaître les secteurs professionnels. Praticien à prendre bien sûr dans le sens de celui qui pratique un métier et non de celui pour lequel le quidam moyen demanderait un remboursement auprès de la Sécurité Sociale !

Si malgré cette révolution, qui va certainement amener des améliorations significatives et permettre de lutter contre le décalage « entre un discours institutionnel convenu et la réalité du résultat de la procédure (d’affectation) » (p.62), il se trouve encore des récalcitrants, c’est-à-dire des sujets exprimant « un souhait insuffisamment réfléchi, raisonné, voire fuligineux » (p.63) (du latin fuligo, suie. 1. Qui produit de la suie. 2. Litt. obscur, confus), et bien il sera fait appel à des « spécialistes » tels que Psychologues (certainement psychothérapeutes), Médecins, Assistants Sociaux. Il est en effet bien connu qu’ « un souhait insuffisamment réfléchi, raisonné, voire fuligineux » chez nos adolescents est une preuve indéniable d’un dysfonctionnement, voire d’une pathologie.

Décidément, le chapitre 3 du rapport provisoire de la commission Thélot n’en finit pas de nous étonner …

A suivre …

Marie-Laure Gayerie
C.I.O. Cassanyes Perpignan