MAILLOL OU CÉSAR ?

lundi 15 mars 2010
par  Sud éducation 66

Par Sodara Kim et Patrick Billard

Au lycée Maillol de Perpignan, la “réforme” vire au sabordage artistique.

Pour la prochaine rentrée, ce sont huit postes de profs qui disparaîtront alors que les effectifs élèves sont en augmentation. Neuf postes avaient déjà été supprimés en 2008. Ces suppressions sont à peine compensées par une augmentation honteuse des heures supplémentaires.

Dans ces conditions le Conseil d’Administration a unanimement voté contre la Dotation Globale Horaire (la direction ne prenant même pas part au vote) en dénonçant les dégradations des conditions d’enseignement. Malgré les actions médiatiques, les courriers de protestations rédigés par les profs, les parents et même la direction, le Ministère n’y voit rien de choquant. Le secrétariat du recteur a même répondu par courrier que la dotation permettait de maintenir toutes les options et les groupes de langues, sans expliquer comment.

Moins 17 postes en deux ans et par lycée, ce doit être un bon rythme pour parvenir à l’objectif de moins 80 000 postes en 2012.

Le sculpteur Aristide Maillol sculptait des créatures corpulentes et généreuses. Au ministère, ils doivent préférer les compressions de César.

Voir la vidéo sur Youtube