Orangina à l’école
par
En dépiautant mon courrier, j’ai trouvé une affiche pour la classe envoyée par le ministère au sujet des droits de l’enfant. Chouette alors ! me dis-je, c’est vrai que c’est important de sensibiliser les enfants à leurs droits, de leur ouvrir les yeux sur ce qu’ils doivent refuser de subir, de leur apprendre que tous les enfants du monde n’ont pas leur chance… L’Ecole est faite pour ça, participer à la protection de l’intégrité mentale et physique de l’enfant.
Mon regard glisse alors vers des logos, en bas, à droite. Tiens, cette affiche est sponsorisée par « le ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche » (logique), par « Allo enfance maltraitée » (logique), « l’association des maires de France » (pourquoi ? j’avoue que ça m’échappe un peu…), par « le journal mon quotidien » (pourquoi ?... Oui, j’y suis : ils ont fait l’illustration) et puis il y a aussi « Groupama » (c’est sûrement parce qu’ils protègent les enfants pour qu’ils n’aient pas d’accidents, alors ça va bien avec les droits de l’enfant) et puis il y a aussi Orangina (c’est peut-être….Pour quoi, pourquoi Orangina ?)
Les enfants, même dans une école, qui est pourtant un lieu d’éducation, sont considérés par notre ministère comme des consommateurs. Et dans consommateur, il y a …Oui, sommateurs, et oui, l’enfant, roi, somme ses parents de lui acheter ça et ça et puis encore ça. Et puis un enfant, c’est malléable, ça c’en est une bonne de cible marketing (si, si, on dit cible).
Mais pourquoi ont-ils laissé entrer les décerveleurs dans l’école, l’école, lieu de culture et d’émancipation de l’individu. Est-ce pour pouvoir baisser les impôts que notre gouvernement oblige les enfants à subir les assauts de la société marchande, y compris dans l’Ecole ? Ce principe est-il voué à se développer ? Le ministère considère-t-il que ces logos de marques, vu leur taille ne sont pas des signes ostensibles de libéralisme imbécile, mais seulement des signes visibles ? Allons-nous accepter cela ?
Nicolas Lambert