QUAND L’ARMÉE LE VAUT MIEUX QUE L’ÉDUCATION NATIONALE
par
Par Emmanuel Peroy
Dernièrement le ministère de la Défense a annoncé la construction d’un « Pentagone à la française » (expression France Inter) afin de regrouper tous ses services, états majors, directions… en un seul lieu dans le quartier Balard à Paris. Cette opération est évaluée à 3,5 milliards d’euros.
On comprend maintenant pourquoi il convient de supprimer un poste de fonctionnaire sur 2 dans la fonction publique et 16 000 postes par an dans l’Éducation nationale. Dans la période d’austérité dans laquelle nous nous trouvons, l’érection d’un tel ensemble architectural de 420 000 m² pour notre défense est, il est vrai, indispensable à l’avenir de notre pays, tout comme la suppression de 16 000 postes de personnels éducatifs par an !
Au XIXe siècle, Victor Hugo disait : « Quand on ouvre une école, on ferme une prison. ». Au XXIe siècle, Nicolas Sarkozy peut dire : « Quand on ouvre un ministère, on ferme plusieurs écoles. »
Merci Monsieur Sarkozy !
Toutes infos sur le site du ministère de la Défense : http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/balard-2015/le-regroupement-du-ministere-de-la-defense/l-architecture