SUD ÉDUCATION S’OPPOSE AU PROTOCOLE MINISTÉRIEL SUR LA DIRECTION D’ÉCOLE

samedi 10 juin 2006
par  Sud éducation 66

Le 22 mars 2006, devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale, le ministre avait indiqué qu’un décret en Conseil d’Etat, devant fixer les conditions de recrutement, de formationet d’exercice de fonctions de directeur d’école serait pris après la fin de la concertation engagée avec les organisations syndicales.

Après négociation entre ses représentants et les syndicats SE-UNSA, SNUipp-FSU, SNUDI-FO et SGEN-CFDT, le ministère a présenté, le 11 avril 2006, un projet de protocole sur la direction d’école. Seul, le SE-UNSA l’a signé mais le protocole prend effet immédiatement.

Ce projet s’appuie sur 4 mesures :

1. La prise en considération des fonctions de directeur d’école
2. Du temps de décharge d’enseignement
3. Des aides pour exercer les fonctions de directeur
4. Une revalorisation indemnitaire des directeurs

Pour SUD Education, les propositions contenues dans ce protocole sont inacceptables !

Mesure 1 - La prise en considération des fonctions de directeur

Notre position :
SUD Education rappelle que le directeur d’école est un enseignant chargé de direction et qu’il n’est pas un supérieur hiérarchique.

Notre proposition :
Renforcement du fonctionnement démocratique des écoles par la reconnaissance du rôle décisionnel des Conseils des maîtres.

Mesure 2 - Du temps de décharge d’enseignement

Notre position :
SUD Education n’accepte pas le projet qu’un professeur des écoles, PE2 stagiaire, réalise la journée de décharge hebdomadaire d’un directeur d’école de 4 classes.

Notre proposition :
Revendication de temps our toute l’école avec recrutement de personnel nécessaire.

Mesure 3 - Des aides pour exercer les fonctions de directeur

Notre position :
SUD Education critique fermement cette mesure qui propose le recrutement d’un emploi précaire (Emploi Vie Scolaire) pour aider le directeur dans son travail quotidien. Le ministère va créer 50 000 postes EVS, payés au SMIC horaire.

Notre proposition :
SUD Education, depuis sa création, lutte contre la précarité. C’est pourquoi, il demande la création d’emplois statutaires.

Mesure 4 - Une revalorisation indemnitaire

Notre position :
SUD Education n’accepte pas l’augmentation proposée sur l’Indemnité de Sujétion Spéciale de 15 € soit 50 c par jour. C’est ridicule et méprisant !

SUD Education refuse ce protocole et revendique des augmentations uniformes pour tous les personnels.

SUD Education avec l’Union syndicale SOLIDAIRES invite les organisations syndicales à s’unir pour lutter par tous les moyens à la mise en œuvre de ce protocole.

Motion adoptée par le Congrès Fédéral de SUD Education
(Clermont-Ferrand, 9 - 13 mai 2006)