VUE DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA MANCHE

lundi 11 juin 2007
par  Sud éducation 66

Nicolas Sarkozy veut en finir avec la carte scolaire et il souhaite que les résultats de chaque établissement soient rendus publics afin d’aider les parents à « choisir » l’école de leurs enfants. C’est le système qui est en place en Angleterre depuis un certain moment. C’est un système injuste et dangereux, aussi bien sur le plan éducationnel que social.

Premièrement, ce système pousse les établissements vers un fonctionnement qui tourne autour des résultats des élèves – si on n’affiche pas d’amélioration d’année en année on risque de perdre des clients.

Deuxièmement, ce système fait que les « meilleurs » établissements, très demandés, pratiquent une sélection pour ne pas avoir de mauvais éléments (et donc pour pouvoir perpétuer les bons résultats), ce qui veut dire que certains élèves sont parfois obligés de se rendre dans un autre village ou quartier car l’école du coin ne les prend pas.

Troisièmement, pour les élèves qui ne sont pas casés dans les « bons » établissements, les conséquences peuvent être graves et la question qu’on leur posera plus tard dans la vie ne sera pas de savoir si oui ou non ils ont été à l’école mais plutôt ce sera de savoir dans QUELLE école, dans QUELLE université il ont été.

Quatrièmement, il y a un effet pervers de ce système qui fait que le prix des maisons aux abords des « bonnes » écoles augmente, ce qui ne fait que renforcer la sélection (par l’argent) dans celles-ci.

Henry Tyne


Commentaires de SUD éducation 66

Darcos promet (discours congrès PEEP 19.05.07) un assouplissement de la carte scolaire pour 2007 et une suppression pour 2008. « Cela permettra de mettre fin aux disparités entre les établissements ». Il sera demandé « aux établissements de veiller à la diversité sociale et géographique de leurs effectifs ».

Il est vrai que le système actuel n’est pas parfait, nombreux sont les parents (et en particulier les enseignants) qui contournent la carte scolaire, les prix de l’immobilier sont déjà corrélés avec la réputation des établissements, la presse publie déjà les résultats des lycées. La carte scolaire ne remplit pas ses objectifs de « mixité sociale », elle jette un voile pudique sur les mécanismes de relégation sociale.
Le gouvernement veut créer une concurrence entre les ets en leur donnant plus d’autonomie.

Certains établissements devront aller chercher leurs clients en essayant « de plaire » aux parents ! D’autres organiseront une sélection à l’entrée comme dans le privé ! On se rapproche du système dénoncé par H. Tyne.