Le MEDEF à l’école

mardi 30 septembre 2014
par  Sud éducation 66

Par Marc Anglaret

Comme beaucoup d’autres, notre académie met régulièrement en place divers types de relations école-entreprise. Trois exemples intéressants :

  •  La récente création d’un «  club école entreprise  », qui vise à développer entre autre choses «  l’esprit d’entreprendre  » et «  un partenariat plus actif entre les entreprises et les acteurs de la formation  ».
  •  En lien avec ce club, des partenariats privilégiés avec trois entreprises : EDF, ERDF et NOVAE, visant par exemple à adapter la «  formation  » (entendez : l’enseignement technologique et professionnel notamment) aux besoins de ces entreprises. Comme toujours dans ce genre de cas, il s’agit d’une vision à court terme : rien ne garantit que les formations en question déboucheront sur des emplois pérennes.
  •  Les «  Comités Locaux École Entreprise  » (CLEE) de l’académie, créés il y a quelques années. Au programme de ces comités : visites d’entreprise et «  témoignages de professionnels  » (de patrons évidemment). Les CLEE ont une «  coordination académique  » à laquelle participent le MEDEF régional et les MEDEF territoriaux. Rappelons à ce sujet les récentes propositions du MEDEF pour créer des emplois : «  aménagement  » du SMIC, «  assouplissement  » des 35 heures, suppression de deux jours fériés, nouveau recul de l’âge de la retraite, autorisation de l’exploitation du gaz de schiste, etc. Nul doute que le MEDEF saura enseigner à nos élèves que leur «  esprit d’entreprendre  » les aidera à surmonter les obstacles que le droit du travail, les syndicats et les préoccupations environnementales dressent honteusement sur leur chemin !