Le collectif AESH des Pyrénées-Orientales
par

Par Colette Hybert et Marc Anglaret
Le collectif des P.O. des personnes en contrat précaire dans l’Éducation nationale a pour but d’apporter aux AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) toute l’aide qui leur est nécessaire, notamment des informations juridiques sur leur statut et leur droit à la formation. Il est soutenu par les syndicats CGT, CNT, CNT-SO, FSU et SUD éducation.
La CDIsation, pour celles et ceux qui ont la chance d’être concernés, les fait en réalité seulement passer de la précarité à la misère pérenne_ ! Car la rémunération des AESH reste bien entendu très modeste, et son évolution est soumise au bon vouloir et à l’arbitraire de l’employeur_ : « La rémunération de l’AESH fait l’objet d’un réexamen triennal au regard des résultats des entretiens permettant d’apprécier sa valeur professionnelle et sa manière de servir » (circulaire n° 2014-083).
Le Collectif revendique :
la disparition de tous les contrats précaires
la création pour leurs fonctions de véritables emplois statutaires de fonctionnaires comportant une formation adaptée.
Nous continuerons par le biais du Collectif, comme les années précédentes, à soutenir les personnes en contrat précaire en interpelant l’administration, notamment le DASEN, sur les questions touchant à la formation des personnels AESH et à la quotité effective de travail, ainsi que Madame Ségolène Neuville, députée des Pyrénées-Orientales et Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
Joindre le Collectif : sudeducation.66@laposte.net