PE2 : QUI EN VEUT ?

lundi 11 juin 2007
par  Sud éducation 66

Depuis un an, les PE2 remplacent les directeurs d’écoles à quatre classes tous les lundis. Juin 2006 : il reste des PE2 et l’IA des PO décide de les proposer aux écoles inscrites dans le dispositif Contrat Ambition Réussite. Les enseignants de ZEP réclament du temps de concertation, en voilà. Les deux écoles qui ont accepté se sont vues retirer ce dispositif pour 07-08, pourtant elles désiraient le renouvellement (avec ou sans aménagement). Sans qu’aucune concertation, sans qu’aucun bilan de l’année écoulée ne soit effectué, l’IA adjoint tranche « trop de travail personnel » ! En clair : on leur reproche d’avoir préparé la classe ! Les collègues présents à la demi journée d’info syndicale SUD du 3 avril ont pu discuter avec les collègues de Jaurès et n’ont pas eu cette impression.

Ce temps a bel est bien été utilisé au travail en équipe et à la mise en œuvre de projets pédagogiques.

D’autres IEN voulant tenter l’expérience ont « récupéré » les PE2 pour trois autres écoles dont les cycles 3 de Duruy. Tiens tiens, n’essaye-t’on pas de faire passer la pilule de la fermeture de classe ?

Une question reste en suspens, est-il vraiment formateur pour des PE2 de remplacer les collègues de ZEP un jour par semaine (parfois tous les collègues d’une même école) ?

Benjamin Garcia