POSTES AUX CONCOURS 2006 : LE DÉMANTÈLEMENT CONTINUE !

vendredi 10 février 2006
par  Sud éducation 66

Le 21 décembre dernier, le gouvernement annonce des diminutions importantes aux postes des concours de l’enseignement national. 23 500 postes sont ouverts pour les concours d’enseignants 2006 contre 29 950 postes en 2005. Ceci représente une baisse générale de 22%. Le gouvernement réalise la plus forte baisse depuis une dizaine d’année.
Moins 13% pour le primaire, la chute est spectaculaire mais dans le secondaire où 12 000 postes sont ouverts contre 16 800 en 2005, nous atteignons là 29% de baisse. Toutes les filières sont touchées : les baisses vont de 24% pour les sciences à 50% pour les STAPS (professeur d’éducation physique). Les langues sont moins attaquées, le ménage a été fait l’année dernière.
Nous assistons à un véritable massacre des métiers de l’enseignement. Certaines filières sont particulièrement touchées comme la philosophie (baisse de 38% pour le CAPES) . Sur dix ans les chiffres parlent d’eux-mêmes : - 45% pour le Capes d’Histoire-Géographie, -88% pour le Capes de Philosophie, -60% pour le Capes d’Economie et Science Social,... Le gouvernement n’en démord pas et continue toujours aussi tranquillement à casser tous les services publics les uns après les autres : les communications, l’énergie, les transports, la santé et maintenant l’Education Nationale
Ne nous laissons pas berner plus longtemps. Les étudiants en STAPS ont bien compris que leur métier et leurs études sont menacées par un gouvernement qui s’acharne depuis trois ans contre cette filière. Chaque année ces étudiant-es se mobilisent et cette année encore, les vacances à peine finies, ils se sont organisés en Assemblée Générales à Poitiers, Lille, Rennes, Aix,... pour dénoncer cette baisse catastrophique.
Rejoignons-les dans une grève nationale et demandons un véritable service d’éducation qui se soucie d’être ouvert à tous et toutes et non de la rentabilité !!!
Rejoignons-les pour défendre nos conditions de travail et l’avenir de nos élèves, de nos enfants !

« Carte scolaire 2006-2007 » ou « On se moque de nous ! »

Au départ il était prévu 4865 élèves supplémentaires dans le premier degré sur l’académie et 89 postes. 4865 ÷ 89 = 55 élèves par classe !
Un coup de baguette magique et… « POUF » plus que 2374 élèves, donc plus que 60 postes.
2374 ÷ 60 = 40 élèves par classe. Tout s’arrange…mais si les premiers chiffres étaient les bons… 4865 ÷ 60 = 81 élèves par classe !!!
Même en prenant les chiffres « remaniés » de l’Académie, ce qui est proposé est inacceptable !
Pour les P.O. 19 postes pour 647 élèves supplémentaires. Ce ne sont pas 19 postes pour 19 créations de classes. Une part est affecté en moyens de remplacement, une autre pour les décharges… et cela nous donne une moyenne réelle de… 40 élèves par classe ! Avec des chiffres « remaniés » ! La moyenne d’élèves par classe est en hausse et cela continuera en 2006-2007. Et nous qu’est-ce qu’on fait ?
Pour l’Hérault 485 élèves supplémentaires et 0 (zéro) postes , mais ce sont des maternelles… Quel sort est-on en train de réserver aux maternelles ! Après la parution des textes, ils passent à la mise en pratique… normal, non ! Mais nous, qu’est-ce qu’on fait ? Mais NOUS, qu’est-ce qu’on fait ?! SUD éducation ne peut qu’avec vous !!!
Chiffres de l’académie :
Aude : 13 emplois , Gard : 23 emplois , Hérault et Lozère : 0 emplois , P.O. : 19 emplois , réserve académique : 5 emplois. Ils ne parlent plus de postes mais d’emplois !?

Michel Benkemoun