POURQUOI SE SYNDIQUER À SUD ÉDUCATION ?

lundi 14 septembre 2009
par  Sud éducation 66

Par Francis Maury

FONCTIONNEMENT

SUD éducation 66 syndique des personnels de l’Éducation nationale des Pyrénées-Orientales. C’est un syndicat à part entière et non pas une section d’un syndicat national.
Il a donc la maîtrise de ses positions et de ses actions. Celles-ci s’élaborent en Assemblées Générales, ouvertes à tous les adhérents.

Parce que l’action syndicale ne saurait se limiter aux frontières d’un département et doit avoir une force nationale, les syndicats SUD éducation constituent la fédération SUD éducation. Ce cadre national élabore les positions et stratégies nationales, à partir du travail des syndicats départementaux. Dans les syndicats SUD éducation, il n’y a aucun déchargé à plein temps. Tous les militants continuent d’exercer leur métier sans se couper de leurs collègues.

SUD éducation est membre de l’Union syndicale Solidaires. Cette structure unit l’ensemble des syndicats SUD dans la diversité des activités professionnelles (SUD PTT, SUD Rail, SUD Santé, SUD Michelin, SUD étudiant, etc.)

POURQUOI ?

Malgré toutes les enquêtes d’opinion qui indiquent un rejet important, par nos concitoyens, de la politique économique et sociale menée actuellement, malgré le désaveu qu’ont constitué les élections municipales, le président de la République et le gouvernement poursuivent implacablement leur projet : démanteler toutes les protections sociales héritées des combats du passé pour imposer au forceps un nouveau modèle social au service des plus riches. Dans cette situation, il est illusoire de penser faire l’économie d’un affrontement avec le gouvernement. Il faut, au contraire, préparer les conditions pour que cet affrontement inévitable soit victorieux en faisant converger toutes les mobilisations pour mettre un coup d’arrêt aux attaques actuelles et imposer une autre politique économique et sociale.

Pour construire cette riposte, nous vous appelons à rejoindre SUD Éducation et les syndicats de l’Union SOLIDAIRES.

Parce que les actions de résistance et de transformation sociale ne sont pas, loin s’en faut, le fait du seul syndicalisme, SUD Éducation est investi en tant que tel dans des mouvements de lutte aux côtés de militants syndicaux, de militants associatifs et de citoyens engagés. Il en va ainsi de notre participation à la construction d’un collectif unitaire contre Base-Elèves et le fichage généralisé de la population.

SUD ? … POURQUOI PAS "NORD" ?

S.U.D. SONT LES INITIALES DE :

SOLIDAIRES : parce que l’exclusion, la misère et la précarité se développent plus que jamais dans le privé comme dans le public, en France comme ailleurs. Pauvreté, chômage, xénophobie, sexisme : autant de fronts, autant de luttes. Nous soutenons activement l’ensemble de celles et de ceux qui souffrent de la fragilité de leur situation sociale et professionnelle, qui sont sans travail, sans logement, sans papiers, etc., et qui se battent quotidiennement pour la reconnaissance de leurs droits.

UNITAIRES : parce que c’est faire le jeu des pouvoirs institués que de sectoriser les luttes et d’éparpiller les revendications, nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel, de la maternelle à l’université. Et nous voulons rassembler dans un même syndicat tous les acteurs de l’école sans condition de statut ni de grade… SUD Éducation veut lier les intérêts des travailleurs de l’Éducation nationale à ceux des autres secteurs professionnels. SUD Éducation est membre de l’Union syndicale SOLIDAIRES avec SUD PTT, SUD Rail, SUD Santé Sociaux, le SNUI (Impôts), SUD Michelin, SUD Étudiant, etc... L’Union syndicale Solidaires compte près de 100 000 adhérents.

DÉMOCRATIQUES : parce que le syndicalisme ne saurait être une science réservée aux professionnels des dossiers et de la négociation. Il est l’affaire de celles et ceux qui, dans leurs établissements, tentent de faire valoir leur droit à la parole et de décider de leur avenir. Le syndicat est l’affaire de tous les adhérents, et non de "clients" qui délègueraient leur pouvoir à des professionnels, pensant et décidant pour eux.

La rotation des mandats, la limitation des décharges syndicales à un mi-temps, le fonctionnement en Assemblées Générales régulières, la possibilité pour tout adhérent de participer à la vie du syndicat sont les exigences démocratiques fondatrices de SUD éducation.

QUESTION FRÉQUEMMENT POSÉE :
SI JE COMPARE LES MONTANTS DES COTISATIONS DE SUD À CELLES D’AUTRES SYNDICATS, VOUS ÊTES PLUS CHERS !
NON ! NOS COTISATIONS SONT À L’IMAGE DE NOTRE PHILOSOPHIE : SI VOUS GAGNEZ PEU, VOUS PAYEZ PEU ; PLUS VOUS GAGNEZ, PLUS VOUS PAYEZ… LÀ AUSSI SE SITUE LA SOLIDARITÉ… COMPAREZ DONC AUSSI LES DÉBUTS DE CARRIÈRE.