UNE CARTE SCOLAIRE EXPLOSIVE !
par
Nicolas Pierre
La mise en œuvre des CP et CE1 à 12 en REP+ et des CP à 12 en REP à la prochaine rentrée sans créer les postes correspondants risque de perturber grandement la rentrée des classes dans le premier degré en septembre 2018. La volonté du ministre, c’est de déshabiller Pierre pour habiller Paul. C’est tellement plus simple !
PDMQC supprimés
En effet, pour fournir les enseignant·e·s nécessaires dans ces classes, dans de nombreux départements, ce sont des PDMQDC (plus de maîtres que de classes) qui seront déplacés.
Deux postes sont supprimés dans les Pyrénées-Orientales.
Pas d’ouverture de postes aux concours
Par ailleurs, le nombre de postes au concours apparaît insuffisant, car l’augmentation est bien trop faible pour couvrir les besoins d’ouverture de ces postes en REP et REP+. Le ministère ne se donne pas les moyens de sa politique.
Conséquence : fermetures de classes et de postes en RASED
La conséquence directe est visible dans les publications des cartes scolaires dans les départements : de nombreuses fermetures de classe sont annoncées. C’est même pire : certains départements manqueront de postes de titulaires à la rentrée.
Dans les Pyrénées-Orientales, 10 fermetures de classes en maternelle et 12 fermetures de classes en élémentaire ont été décrétées.
Dans les RASED, même si 4 ouvertures de poste sont prévues, disparaissent encore 1 psychologue scolaire, 2 maîtres G et un maître E alors que les élèves en difficulté ne se sont pas évaporé·e·s.
Recours accru aux personnels précaires
Il est évident que les rectorats devront avoir recours à des personnels précaires et peu voire pas formés pour assurer la présence d’un·e enseignant·e devant chaque classe et des remplaçant·e·s nécessaires tout au long de l’année.
Des conditions de travail qui se dégradent encore et encore
Dès la rentrée 2018, nous retrouverons des effectifs en hausse dans bon nombre de classes. Plus de 30 élèves ne constituera plus une exception mais la règle… Avec des classes qui ne vont pas s’agrandir d’ici la rentrée !
SUD éducation 66-11 appelle les personnels à se mobiliser et à se mettre en grève, à manifester et à se réunir en assemblées générales le 22 mars, jour de grève dans toute la fonction publique contre la casse du service public et celle de l’école.